vendredi, mars 18, 2005

Autre sujet pour un peu de repos de l'ame

Cette question suite a la remarque d'un ami (la cinquantaine bien arrosee) qui met en avant son age pour une liaison decidement impossible entre lui et une petite dulcinee de sa connaissance de 25 ans sa cadette ...
A priori, de ce que j'ai pu suivre et comprendre de leurs echanges, les deux se plaisent, s'apprecient (voire plus ...) et se trouvent malgre la difference de generation (la j'enfonce le clou...) des points communs et des interets communs...
Pour ma part, je ne vois pas ou est le probleme sauf evidemment sur la question de l'horloge biologique ; les preoccupations de ce cote-la ne sont pas vraiment les memes a 50 et a 25 ans ... Est-ce pour autant un frein certain a cette relation ? ... Difficile de se prononcer a vrai dire ...
Qu'en pensez-vous ?

12 Comments:

Anonymous Papillllon said...

Pas si facile il me semble... Je crois que j'aurais des scrupules et des craintes. Des scrupules pourquoi ? Pas pour des questions de morale en tout cas... Mais elle, je me demanderais, est-ce qu'elle veut vraiment vivre avec un mec de mon âge ? Est-ce qu'elle imagine seulement tout ce que la différence d'âge implique à court, moyen et long terme ? Ne risque-t-elle pas, un jour, de se lasser du jeu, et de me laisser seul et abandonné comme un vieux con ? Est-ce que moi, je serai capable d'être assez jeune de cœur avec elle, pour elle ? Est-ce que j'arriverai à suivre ?
Et est-ce que ce n'est pas un peu la sous-estimer que de se poser toutes ses questions ? Qu'est-ce qu'on sait, nous les hommes, de se qui se passe dans la tête d'une femme ? 25 ans c'est jeune, mais elle est peut-être assez mature pour savoir ce qu'elle fait ? Pour savoir jusqu'où elle veut s'engager ?
Voila, je crois que c'est ça la vraie question : s'ils s'engagent dans une relation il sera plus exigé d'elle que de lui. L'enjeu pour lui, c'est ses vieux jours ; pour elle, toute sa vie à venir. La mise n'est pas équitable, lui s'en rend compte.
En dernier ressort, à mon avis c'est elle qui décide, même si c'est à lui qu'appartient d'énoncer clairement ce qu'il désire. Pour le reste... l'amour de toutes façons, on sait jamais ce que ça va durer. Alors... carpe diem ?

10:34 PM  
Blogger femme legende said...

Merci, je vais y reflechir et reviens vers toi ensuite ... l'amour peut tout n'est-ce pas ?

11:04 PM  
Anonymous Papillllon said...

Tout ? Ça se saurait, mais peut-être oui, on peut dire ça... Merci pour le lien, je l'ai intégré à la note que j'étais en train de faire... D'un blog à l'autre, ça va bien finir par se savoir...

11:47 PM  
Anonymous ecriveuse said...

oui papilllon, ça commence à se savoir puisque c'est par toi que je suis arrivée sur ce blog :)

l'amour peut tout, oui, il paraît... mais l'amour s'use souvent au quotidien, même si la question de l'horloge biologique ne se pose pas...

cela étant, je reste persuadée que l'on peut passer au-dessus de beaucoup de choses par amour, la seule chose qui me semble importante est de ne jamais rien regretter...

8:34 AM  
Anonymous Papillllon said...

Il y a un très beau poème de Kypling là-dessus, malheureusement je ne retrouve pas le titre... En gros il dit qu'on doit vivre ses désirs ; peut-être qu'après on aura à le regretter, ou peut-être pas, on ne peut pas savoir d'avance ; mais si on ne le fait pas, alors on est sûr qu'on le regrettera toute sa vie.

4:42 PM  
Blogger femme legende said...

Papillllon, il ne faut pas que je demande ton avis trop souvent ; c'est dangereux (sourire)... pour moi !!!

4:34 PM  
Anonymous Papillllon said...

Oups... Mais tu vois, on cause on cause, mais personnellement je ne privilégie pas les choix les plus aventureux... Alors qu'est-ce qu'il vaut mon avis ? Et puis il y quand même cette question de la contrepartie qu'implique tout choix.

11:53 PM  
Blogger Spike Deus Irae said...

C'est tout à fait possible, j'ai pour exemple mon meilleur ami, 50 piges, qui est sorti récemment avec une jeune et jolie malgache du nom de Johanna, sont resté un bon moment ensemble, je me la tapait parfois, souvent même, mais étant bien misogyne, il la lâcha après plusieurs mois de "bons et loyaux services".
Et puis moi, mes compagnes sont généralement bien plus agées que moi.
Alors, oui, en amour (dans n'importe quel sens du terme), l'âge n'a que peu d'importance.

2:16 PM  
Blogger femme legende said...

Spiky ... je te decouvre et tu me fais sourire ... un bon point ... oui effectivement mais ce n'est pas exactement ce que je recherche dans une relation ... Mais bon a chacun sa recherche et son unite..

Papillllon, la contrepartie, peser le pour et le contre ; oui, clairement, rechercher les plus de et les moins de ... tout un travail ...

2:32 PM  
Anonymous Papillllon said...

Oh que oui. C'est très sympa cette petite discussion, mais faut pas que ça t'empêche de faire de nouvelles notes !

1:18 AM  
Anonymous Jid said...

La différence d'âge est un frein certain, comme l'est la différence sociale, la différence ethnique, la différence de corpulence, comme le sont la plupart des différences de ce qui fait un individu (aimer sortir, aimer cocooner, aimer la cigarette, aimer le foot,...).
Mais ce n'est qu'un frein statistique et donc tout couple peut fonctionner.

4:58 PM  
Blogger femme legende said...

J'ai deja essaye la difference de culture, de religion, de couleur, d'age aussi un peu (10 ans) ... pas evident tous les jours ...l adifference la plus difficile a vivre a mon sens (enfin a ce jour) est la difference de reference culturelle et intellectuelle... A voir dans quelle proportion maintenant...

1:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home